2022

 édition n°2

Quatuor ESMÉ

Wonhee Bae       Yuna Ha          Jiwon Kim          Yeeun Heo

violon I                     violon II                        alto                          violoncelle

5c93ab083002583924ce0bcf_38 - EsmeQuartet (c) Sihoo Kim_resultat-p-1600.jpeg

Le Quatuor Esmé est basé en Allemagne, Il est formé de quatre musiciennes sud-coréennes, les violonistes Wonhee Bae et Yuna Ha, l'altiste Jiwon Kim et la violoncelliste Yeeun Heo,
En remportant le premier prix et en balayant quatre des prix spéciaux, parmi lesquels les prix Mozart et Beethoven, au Concours international de quatuor à cordes du Wigmore Hall de Londres 2018, le Quatuor Esmé a fait une entrée fracassante dans le monde du quatuor à cordes.

le Festival de Lucerne en Suisse, le Wigmore Hall et dans tout le Royaume-Uni, le Festival Flagey Musiq3 à Bruxelles, Auditori di Barcelona, l'Opéra de Lille, le Festival de quatuors à cordes de Heidelberg, le Festival de quatuors à cordes Haydn à Schloss Esterházy à Fertöd, en Hongrie et Classic Esterházy à Eisenstadt, en Autriche. À l'été de la même année, le quatuor a été nommé en résidence au festival d'Aix-en-Provence.

En 2019, le quatuor a reçu le prix HSBC du festival d'Aix-en-Provence et le premier prix du 55e Possehl Musikpreis Lübeck. Nommées premières artistes en résidence au Lotte Concert Hall de Séoul, en Corée, pour la saison 2020/2021 et en octobre 2020, le quatuor a reçu le prix Hans-Gál de l'Académie des sciences et de la littérature de Mayence et de la fondation musicale allemande Villa Musica. L'année 2021 sera marquée par des invitations de retour au Festival Musiq3 et au Wigmore Hall, une tournée italienne et des engagements de retour en Allemagne et au Portugal. En 2022, le quatuor se produira pour la première fois en tournée en Amérique du Nord et au Japon.

Leur premier enregistrement en 2020 ( Beethoven, Unsuk Chin et Frank Bridge sur le label Alpha Classics) a été acclamé par la critique avec une critique 5 étoiles de Diapason d'Or et a été nommé comme l'un des meilleurs albums classiques de 2020 par la radio WQXR à New York.

Ecouter

Lana Trotovsek

violoniste

trotovsek*.jpg

Depuis ses débuts avec l'Orchestre du Théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev en 2012, Lana Trotovsek a joué avec les meilleurs orchestres du monde et dans les salles les plus prestigieuses, dont le Wigmore Hall, le Konzerthaus de Vienne, le Teatro la Fenice de Venise, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Muziekgebouw d'Eindhoven. Festivals internationaux: Rheingau, d'Aix en Provence, du Festival international des arts de Shanghai, du Festival international de Santander, de Dubrovnik, de Bad Kissingen, de St Magnus International et d'Aldeburgh. Ses performances sont diffusées sur BBC Radio 3, Arte TV (France) et RTV (Slovénie) En 2005, sa passion et son talent ont été récompensés par le prix Prešeren, la plus haute récompense universitaire pour les arts en Slovénie. Elle joue sur un violon Pietro Antonio dalla Costa de 1750. Lana Trotovsek suscite l'admiration pour son jeu expressif et sa musicalité unique."Trotovsek est une voix émergente à suivre"Enquirer de Philadelphie « Un son chaleureux et une technique redoutable,Tisseuse de sortilèges magiques" La Vanguardia "Fraîcheur, profondeur et perspicacité" Broad Street Review

Maria Canyigueral

Maria-.jpg

L'une des figures de proue de la nouvelle génération de pianistes espagnols, Maria Canyigueral a fait ses études de premier cycle

au Conservatori del Liceu de Barcelone avec puis a obtenu un Master of Arts in Performance à la Royal Academy of Music de Londres. Maria Canyigueral s'est rapidement imposée sur le circuit international du piano.Lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le Concours international de piano d'Île de France (Paris) ; le Prix Pirani Piano Trio avec Ianthe Ensemble (Londres) et le Concours international de musique de chambre Antón García Abril (Grenade),collaboration avec Nicolas Bacri, Antón García Abril, Joseph Phibbs, Konstantia Gourzi et Moritz Eggert sur son propre projet " Avant-Guarding Mompou "qui a été créé au Conway Hall à Londres en 2018, coproduction l'Instituto Cervantes, Arts Council England, l'Institut Ramon Llull, la Fundació Mompou et la marque de mode Lilly e Violetta. Présenté au Palau de la Música Catalana à Barcelone et à la Fundación Juan March à Madrid en 2019.

Lana Trotovsek et Maria Canyigueral violoniste et pianiste solistes se produisent ou enregistrent régulièrement en duo.
Leur album d'œuvres de C. Franck, Granados, Skerjanc et Finzi (Hedone Records, 2016) a obtenu la médaille d'or aux Global Music Awards. « Théâtral Beethoven avec un soliloque extraverti, remplissant la salle, se transformant instantanément en chuchotement confessionnel". Tim Homfray the Strad « Le son compact, corsé, d'une clarté étonnante du duo Trotovsek-Canyigueral donne l'impression de sonner comme un seul instrument » Nuvol Madrid.

Elles forment ponctuellement un trio avec le violoncelliste Sébastien Hurtaud.

Ecouter

duo

trio

Sébastien Hurtaud

violoncelliste

Concert-Sebastien-Invalides-00162.jpg

"La Virtuosité d’un Feuerman et l’âme d’un Rostropovich” (Fanfare Magazine).
Vibrer, transmettre, voyager, créer sont au coeur de la carrière du jeune violoncelliste Sébastien Hurtaud. Formé au conservatoire de Paris dans la classe de JM Gamard et de Michel Strauss puis au Royal Northern College of Music avec Karine Georgian son jeu s’inspire de ces deux grandes écoles du violoncelle. Soliste, chambriste l’interprète parcourt le monde invité des grands orchestres et festivals. Influencé par le monde du lyrique, c’est à l’opéra de la Monnaie qu’il apparait comme violoncelle solo invité mais très rapidement se tourne vers une carrière de soliste. Lauréat de concours internationaux Naumburg Foundation à New-York, Aldo Parisot, Sébastien Hurtaud est le seul français à avoir remporté le prestigieux concours Adam cello competition en Nouvelle-Zélande.

Anne-Marie Fijal

pianiste - compositrice

AMF.jpeg

Issue du Conservatoire National Supérieur de Paris avec 1er prix à l’unanimité de piano, d’ensemble instrumental, d’esthétique musicale et 3ème cycle de musique de chambre, Anne-Marie Fijal mène une carrière exigeante et rigoureuse privilégiant les rencontres et collaborations interdisciplinaires. Elle participe à des performances avec des peintres, des danseurs, des écrivains.

Par un constant dialogue entre son travail d’interprète et de créatrice Fijal réalise le lien entre des oeuvres visionnaires comme la sonate opus 111 de Beethoven, les Kreisleriana de Schumann et une de ses oeuvres. CD Sourdes Clameurs.

En 2021 elle a enregistré un disque Liszt - la sonate en si mineur et les 2 lugubres Gondolas.
Fijal a composé une quarantaine d’œuvres instrumentales ainsi qu’un opéra « Le Baiser » d'après une nouvelle de Robert Walser créé au Festival de Banff au Canada. Elle travaille les moyens de sonorisation et l’électroacoustique. Associée à des performances, elle compose pour le cinéma- (dont le film de F.W.Murnau "La Terre qui flambe" musique commandée par zdf/arte ) le théâtre et la danse, Carolyn Carlson, Karin Vyncke, concerts et enregistrements avec la grande Colette Magny, écrit la partition pour le théâtre de Jocaste de Nancy Huston.
Prix de la Critique Dramatique et Musicale 1989

Ecouter

Portrait A.M.Fijal 02/10/21

Maciej Nerkowski                          Leszek LORENT

Baryton

nerkowski_09.jpg

Percussions

leszek_lorent.jpg

Le percussionniste Leszek Lorent forme avec le baryton Maciej Nerkowski un duo qui se consacre essentiellement à la musique contemporaine. Le répertoire du duo compte beaucoup de créations contemporaines. Festivals et concerts internationaux. Ils sont lauréats du concours international de musique de chambre contemporaine de Cracovie et AES à Amsterdam. Ils collaborent régulièrement avec le National Philharmonic Orchestra de Varsovie, l'Orchestre de la Radio Polonaise, le Great Theater et le National Opera.

Maciej Nerkowski est diplômé de la Faculté de chant de l'Académie de musique Fryderyk Chopin de Varsovie.
Son répertoire est vaste: Haydn, S.Moniuszko, Strauss, Donizetti, Puccini, Off, Berstein, Xenakis.. 

Deux fois lauréat du premier prix du concours Pieśń wieczorna Moniuszko à Białystok, lauréat de l'Österreichische Kulturforum Warschau, boursier de la Société Générale, 2ème prix du Concours international de musique de chambre contemporaine de Cracovie: Junctions et Fryderykata. enregistrements:(Zygmunt Stojowski-Prayer for Poland Op.40 ; Masses Moryto- Missa solemnis.Hommage à Josquin Desprez par Stanisław Moryto ; RES TUA par Miłosz Bembinow.
Depuis 2000, il chante en solo en Pologne et à l'étranger.
Il coopère actuellement avec le L.T.L. Opera Studio (Laboratorio Toscano per la Lirica), le Théâtre Słowacki de Cracovie, l'Opéra et la Philharmonie de Podlasie ainsi que le Grand Théâtre de Poznań, le Grand Théâtre et l'Opéra national polonais de Varsovie.

Leszek Lorent est Docteur en art musical, lauréat de concours nationaux et internationaux. Issu de l'université de musique Frédéric Chopin de Varsovie, L. Lorent est spécialisé en multi-percussions et en théâtre instrumental. En tant que spécialiste de ce domaine, il participe à des sessions de recherche et à des conférences en Pologne et à l'étranger. Chargé de cours à l'Université de Musique Fryderyk Chopin, où il dirige le studio de musique nouvelle. Bourse du Ministre de la Culture et du Patrimoine National, Bourse du Président du Conseil des Ministres, Prix de la Société Générale, Bourse de l'association des auteurs zaïques, Prix du recteur de l'UFC, Bourse Mloda Polska, Bourse pour les jeunes scientifiques exceptionnels du ministère des sciences et de l'Enseignement Supérieur.
Ecrits: Percussion Sketches ( Cultura Animi 2014). Percussion Works of Marcin Blazewicz (Cultura Animi 2015)
Albums solo : Eidos (For-tune), Kundalini. Lorent joue Blazewicz ( Requiem Records), Tonisteon (Requiem Records) - disque nominé pour le prix Fryderyk 2017.

" L’épisode central Kassandra, qui occupe une part importante du premier volet de l’Orestie de Xenakis constitue probablement le passage le plus étonnant de toute l’œuvre. Il développe un duo stupéfiant entre un baryton qui réalise d’intenses incursions dans un registre de haute-contre, et une percussion particulièrement riche et active. Cette confrontation stupéfiante est ici incarnée par le Scontri duo polonais, constitué de l’incroyable « baryton-haute-contre » Maciej Nerkowski et du percussionniste Leszek Lorent.

Le chanteur passe avec une facilité déconcertante d’un registre à l’autre, s’investissant de manière totale dans la dramaturgie de son texte."